jeudi 8 novembre 2012

Émission du 7 novembre 2012: “Chuis capable de monter un meuble mais chuis pas un tueur en série”

Mon appréciation de cette saison d’Occupation Double est vraiment en dent de scie. Ça fait à peu près deux semaines que je reporte au maximum le moment d’écouter les épisodes parce que c'est vraiment trop dur de pas juste éteindre la télé et faire d’autre chose. Y’a des fois où même regarder le mur en attendant que le temps passe m’a semblé une meilleure alternative. Et il y a des épisodes comme celui d’aujourd’hui (et, espérons-le, dimanche prochain) qui me remplit d’allégresse et me donne le goût de donner des coups de poings victorieux dans les airs tel un sportif de salon s’étant trompé de poste. Qui eut cru que regarder des inconnus mal utiliser un marteau et un tournevis pouvait être une telle source d’intérêt? Et maintenant, commençons.


Nous retrouvons aujourd’hui notre nouvelle amie psychothérapeute, Brenda (c’est pas son vrai nom, mais je l’ai encore pas noté et ça me tente pas de réécouter l’émission pour essayer de le trouver). Elle vient nous annoncer qui est le couple gagnant de la dernière épreuve, c’est-à-dire le couple qui a le plus de chances de survivre à la fin d’Occupation Double. »Ils sont tellement gentils! » nous dit-elle, et je pense qu’elle leur a juste demandé une seule question chaque, pour en arriver à cette conclusion.  Au lieu de donner sa réponse officielle (aucun couple ne survivra), elle choisit Alex et Erika, alias Totoche et Boboche, grâce à Erika ayant démontré sa technique infaillible pour montrer qu’on est en amour : dire la même ostie d’affaire que l’autre pis prétendre que sa crotch est un des deux pôles magnétiques. Elle a essayé de se reprendre dès qu’on leur a présenté la madame et ça a porté ses fruits. Bravo, j’imagine.


La prochaine compétition où les couples s’affronteront est sensé tester leur esprit d’équipe et leur… genre connivence ou une shit de même. Il s’agit d’un tournoi de tennis, parce que s’il y a bien un sport accessible à tous, facile à apprendre rapidement et où les risques de perdre l’usage d’un élément du visage à cause d’une seconde d’inattention sont faibles, c’est bien évidemment le tennis. Je sais pas trop à quoi ils s’attendaient. Si j’avais eu mon mot à dire, mon premier réflexe aurait été d’y aller avec une partie de badminton (le cousin déficient du tennis), ce qui aurait donné une chance égale à tous et beaucoup plus de plaisir aux participants. Mais non. Donc, Sébastien Benoît pige des cartrons avec les noms des couples dessus pour savoir qui s’affrontera en demi-finale. Premier couple : Laurie et Gouda (Nicolas). Celui-ci est super content. « On est là bé! » dit-il, surpris que leur nom se trouve dans le panier, semble-t-il. Ils affronteront Erika et Alex, et ces deux couples-là sont en ca-lisse. Parce qu’ils savent que y’a juste un de leurs deux couples qui va pouvoir se rendre en finale. C’est aussi vrai pour les deux autres, soit dit en passant, mais Laurie, Gouda, Erika et Alex ont tellement l’impression que tout leur est dû qu’ils en reviennent juste pas. Anyway, c'est eux qui commencent, et tout de suite on peut tirer la conclusion que les filles servent à fuckall dans les parties de tennis qui suivront. En fait, c’est triste mais à chaque fois qu’elles vont toucher la balle, elles vont être filmées et ça va être mis en lumière dans l’émission parce que sinon elles vont surtout bouger en étant mal à l’aise et en essayant d’éviter les balles au visage. Surtout Erika, ce qui me fait sourciller quand ce sont eux qui se rendent en finale. Allons bon. Le prochain match, Youbert (Hubert) et Galopine (Andréanne) contre Alexandre et Cindy-Lou (Sarah), est gagné par ces derniers, encore une fois contre toute attente. Plus le temps avance et plus la confiance en soi d’Alexandre diminue devant nos yeux ébahis, il a de plus en plus peur de tout et performe de moins en moins dans les activités. Plus, Cindy-Lou mesure pas loin de 4 pieds juste, donc les balles devaient lui passer au-dessus de la tête. Alors là, non seulement ils gagnent la demi-finale, mais en plus ils emportent aussi le match final contre Erika et Alex!


Compte-tenu que Alexandre a déjà sa place à la table de délibération, ça semble assez claire que Sarah va prendre l’autre place. Mais non : parce que là à date le couple Laurie/Gouda est pas encore représenté à cette table, et Alexandre envisage de laisser leur deuxième place à Gouda pour qu’ils puissent y être. Pis en fait, comme il discute avec Cindy-Lou, on comprend qu’en fait il veut pas vraiment leur laisser sa place, mais il veut pas non plus avoir l’air du méchant qui veut pas que son ami soit présent. Y’est ben à l’aise que Sarah soit présente, en autant que ça soit pas sur son dos que ça retombe. Cindy-Lou ramasse les couilles d’Alexandre qui sont tombées au sol, les fait rebondir doucement dans sa raquette tout en lui assurant qu’elle va l’annoncer et dire que c’est sa décision à elle. Ça, il est à l’aise avec ça, Alexandre. Attaboy le grand. Mais Sarah est en fait un peu fâchée (il est difficile de deviner pourquoi…) et aimerait ça qu’Alexandre en revienne de son esti d’histoire de backage des autres gars. « T’es tu fâchée? » Elle dit non mais clairement c’est oui, et lui explique que c’est une histoire de couple et non d’amitié, Occupation Double. « Y’avaient rien qu’à gagner » conclue-t-elle. Effectivement, ça fait quatre compétitions qu’ils auraient pu gagner et ils l’ont pas fait. Pas de pitié, c’est une téléréalité.


On a déjà droit à la cinquième épreuve! Eille ça flye aujourd’hui! La dernière épreuve, et définitivement ma préférée, est que chaque couple à un meuble identique en pièces détachées, et le premier couple à monter un meuble solide et avec tous ses morceaux gagne. Chaque couple a sa propre tactique pour espérer emporter la victoire. Youbert et Galopine se mettent tout de suite à la tâche et Galopine nous partage que c'est la première épreuve où elle se sent mieux placée que Youbert pour gagner. Elle lit le plan, lui pointe directement à quel trou, tige et pièce elle réfère, et lui se charge du travail de bras. « Chuis capable de monter un meuble mais chuis pas un tueur en série » commente celui-ci. C'est fort connu que quand ils ont fait le tour de la maison de Karla Homolka lors de son arrestation, ils ont pu constater que l’entièreté de ses meubles venait de chez Ikéa. Quant à Jack l’Éventreur, on raconte qu’il assassinait des prostituées du quartier Whitechapel à Londres à l’aide d’une clé Allen, et laissait derrière lui un petit sac de plastique avec des vis en trop. Youbert nous explique que les autres gars ont plus d’expérience en rénovation que lui, et d’ailleurs Alex renchérit dans son confessionnal qu’il est habile là-dedans, vu que même s’il n’a pas de cours, diplôme, équipement, permis, ses cartes, ou toute autre chose nécessaire à pratiquer un métier de la construction, il a rénové seul toute sa maison. Mais mais mais, y’est parfait! Comment ça se fait qu’un gars de même a besoin d’OD pour se trouver quelqu’un? (parce qu’on ne peut pas rénover une personnalité). Erika affirme quant à elle que l’épreuve représente bien la collaboration dans leur couple. En l’occurrence : elle crisse rien et Alex fait tout. Si jamais il y avait un moment parfait pour prendre des paris sur les chances qu’elle fasse l’étoile lors du devoir conjugal, je crois que c’est présentement. Dépèchez-vous avant que le 7 jours nous le confirme.

Pendant qu’Erika utilise des morceaux du meuble pour s’écarter les orteils pendant qu’elle se met du vernis, c’est pas non plus rose chez Alexandre et Cindy-Lou. Ils nous affirment avoir eu un départ en force, qui a du se terminer au moment même où ils ont commencé à toucher aux pièces du meuble. Alexandre est, disons, peu habile pour monter un meuble. Montage! Alexandre qui explique que le secret c'est de donner des petits coups de marteau partout pour que ça fitte, Alexandre qui sacre en essayant de faire entrer diverses pièces les unes dans les autres, Alexandre qui s’exclame « Ha tu m’énarve! » Quand Cindy-Lou s’offusque, il lui dit « Je parle pas de toi, je parle de la vis », ce qui est le mensonge le moins bien caché depuis le début de cette aventure, parce qu’elle ne se gêne pas pour être gossante, celle-là. Vers la fin, leur meuble ressemble à un lustre en bois, incluant entre autres 3 ou 4 morceaux des autres équipes, une caméra qu’Alexandre a entièrement démonté et inclut à son bricolage, ainsi que Sébastien Benoît lui-même. Si j’avais le choix c’est avec lui que je monterais un meuble, mais je doute avoir jamais cette opportunité.


Quant à Laurie et Gouda, c'est celui-ci qui a pris les choses en main, et par prendre les choses en main, je veux bien sûr dire faire tout pour perdre de la manière la plus honteuse possible et ensuite blâmer Laurie. Gouda croit pas en ça, lui des plans. Il décide donc de monter le meuble comme bon lui semble et pendant ce temps-là Laurie doit monter les deux tiroirs. Oui, ça peut aller un peu plus vite, mais pas tant que ça, et c’est le meilleur moyen pour qu’à la fin il te reste une ou deux pièce pis que tu doive chercher dans ton plan où elles peuvent bien aller. Anyway, ils ne se rendent même pas là parce que les tiroirs que Laurie a monté rentrent pas dans le meuble que Gouda a construit. Le temps qu’il regardent ça d’un air désespéré, Youbert et Galopine ont fini leur meuble. « C'est une victoire pour Hubert!!!! et Andréanne. » s’exclame Sébastien Benoit.

Au retour de la pause, les couples sont tous réunis dans le salon, les gars sont en sueur d’avoir quasiment monté un meuble, et Galopine décide de garder pour elle la dernière place à la table de délibération. Comme prévu, Laurie pète la maintenant célèbre coche. Galopine essaie de lui faire comprendre : le couple Laurie/Gouda veulent éliminer Youbert et Galopine. c'est pas dans leur intérêt de leur céder leur place, et s’ils avaient été dans la même situation, Laurie et Gouda ne l’aurait jamais fait. Rien n’y fait, Laurie comprend rien. Quand à Gouda, il blâme Alexandre qui aurait dû lui laisser sa deuxième place. C'est sûr que c’est facile parce qu’Alexandre veut faire plaisir à tous et se sent coupable de tous les malheurs de la terre, donc mettre ça sur son dos c'est facile comme tout.


Le voyage de cette semaine est au Mexique, et j’ai déjà hâte à dimanche parce que c'est Laurie et Gouda qui y vont, et d’avoir une (peut-être dernière) chance de se ridiculiser à l’étranger, c'est à ne pas manquer. Galopine lui dit qu’elle est contente que Laurie parte en voyage, et celle-ci tourne ça tout croche tout en sappant ses céréales. « Comme ça tu vas pouvoir moins me voir ». Elle termine d’ailleurs l’émission avec de moins en moins de bonne foi et de plus en plus l’air d’une quincagénaire saoule. Si seulement je pouvais vous mettre l’extrait des 3 dernières minutes, elle est complètement incohérente, bouge les mains beaucoup, chuchotte fort. Bref, de quoi vous donnez un avant-goût de tante Ghyslaine à Noël, pour les nostalgiques de cette belle période de l’année vers laquelle nous nous dirigeons rapidement.

Sans place à la table de délibération, Laurie et Gouda quitteront-ils l’aventure dimanche? Cindy-Lou leur laissera-t-elle sa place comme une grosse épaisse? Alexandre est-il en partie responsable de tous les malheurs sur cette terre, incluant l’Holocauste et la calvitie précoce? Dites-moi ce que vous en pensez et bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire